Welcome to SpiceShop Theme

Sea summo mazim ex, ea errem eleifend definitionem vim. Ut nec hinc dolor possim mei ludus efficiendi ei sea summo mazim ex.

Vivre avec zéro déchet : quelques pistes pour réussir

Vivre avec zéro déchet : quelques pistes pour réussir

Le mode de vie “zéro déchet” suscite aujourd’hui de plus en plus d’engouement dans le monde. Avec l’éveil de conscience sur les menaces d’épuisement des ressources et les pollutions presque incontrôlées, des milliers de personnes ont adopté ce style de vie à la fois économique et écologique. Si vous désirez également faire votre part de bonnes résolutions pour la planète en vous libérant de ce cercle vicieux qu’est la surconsommation, voici quelques pistes pour vous motiver encore plus.

S’engager pour sauver la planète

Vous avez probablement déjà entendu parler du 7ème continent du monde moderne entièrement composé de déchets de plastiques et qui fait presque 4 fois la taille de la France. Vous avez commencé par privilégier les produits bios et à laisser tomber les sacs en plastique, ce qui est déjà louable. Pour sauver la planète, chaque geste compte. La moindre bonne décision peut générer des répercussions considérables.
Le mode de vie “zéro déchet” implique un engagement radical qui s’instaure progressivement. Cela requiert de la préparation et surtout une volonté profonde qui va au-delà d’un simple engouement passager. Les personnes réellement ferventes pour les causes écologiques doivent faire une croix sur diverses choses. Elles ne se contentent pas de donner l’exemple mais opèrent également un processus de sensibilisation et de partage d’expérience.

Les principes de base du mode de vie zéro déchet

Changer de mode de vie du jour au lendemain n’est pas toujours évident. Même si vous avez toujours eu la main verte, éliminer tous déchets pour le bien de la terre ne se résume pas à réduire les produits chimiques et à planter des arbres. En réalité, la vie zéro déchet forme un ensemble de gestes au quotidien qu’il faut savoir tenir du mieux possible. Ce mode de vie passe par le refus de tout ce qui peut finir au fond du tiroir ou dans la poubelle :

  • brochures,
  • boîtes,
  • serviettes en papier,
  • couverts en plastiques…

Bien sûr, vous devez expliquer votre refus et proposer des solutions pour ne pas offusquer les gens.
Les adeptes de ce mode de vie sont également connus pour être des pros du « hand-made » et du recyclage. Ils fabriquent des produits d’hygiène et cosmétiques, offrent tout ce qui peut encombrer la maison, achètent la nourriture en vrac… Les solutions ne manquent pas ! D’ailleurs certains écologistes zéro déchet se font un plaisir à partager leurs astuces et conseils au quotidien pour réussir à vivre en minimisant les déchets, le gaspillage et la consommation.

Chris

Les commentaires sont fermés.