Les OGM sont-ils nuisibles à la santé ?

Les OGM sont-ils nuisibles à la santé ?

Les OGM font toujours l’objet d’une étude sur leur impact sur la santé. Pour les opposants, les OGM seraient nocifs ; mais pour ceux qui sont pour, ils présentent de nombreux avantages. Il est à savoir que la culture des OGM n’est pas approuvée en France. Les produits génétiquement modifiés vendus au sein de l’UE sont soumis à des règles strictes et à des étiquettes spéciales dès qu’ils contiennent plus de 0.9% d’OGM. Aujourd’hui, on recense 103 aliments contenant des OGM qui sont autorisés à l’achat/vente en Europe dont:

  • le maïs,
  • le soja,
  • le coton,
  • la betterave.

En général donc, très peu d’aliments contiennent des OGM en France.

Les OGM:dangereux pour la santé ?

Une étude sur des souris a démontré que l’ingestion régulière de maïs OGM NK603 maximisait le risque de développer une tumeur cancéreuse. Celle-ci a été démentie en 2018 par trois expertises françaises et européennes. Toutefois, le doute s’est immiscé dans la tête des consommateurs si bien que la plupart pensent que les OGM sont néfastes pour la santé.
De nombreuses études ont été faites ces dernières années mais sans pour autant proposer des preuves concluantes de la nocivité des OGM. En effet, jusqu’à ce jour, aucune preuve concrète n’a été apportée quant à des effets négatifs sur les animaux. Toutefois, les plantes qui ont été génétiquement modifiées pour lutter contre un herbicide, comme le maïs, requiert un usage accru d’OGM. Or les pesticides sont des causes de cancer. Ce type d’OGM est donc néfaste.

Les OGM sont-ils bénéfiques pour la santé ?

Des recherches ont été portées sur des variétés qui ont été changées pour améliorer la qualité nutritionnelle. Il y a par exemple le riz qui a été enrichi en vitamine A qui est actuellement en période de test. Le blé naturellement sans gluten, ainsi que la pomme de terre sans acrylamide, sont également en train d’être examinés. Certains OGM aideraient même à lutter contre le gaspillage alimentaire comme la pomme Arctic. Quoiqu’en réduisant le coût de production, les OGM peuvent contribuer à donner une nourriture plus saine à l’instar des fruits ou des légumes. Et cela, à destination des populations défavorisées. Dans tous les cas, nous avons hâte de découvrir sur quoi la prochaine étude portera. Les avis divergent, et il est encore difficile de cerner le rôle des OGM.

Chris

Les commentaires sont fermés.