Notre seconde soirée dans le cadre du WINTER CAMP FESTIVAL nous a conduit jeudi dernier à La Flèche d’Or pour une soirée placée sous le signe de la jeunesse et des guitares.
Pas le temps de passer par la case « clope avant concert » puisque PS I LOVE YOU est déjà sur scène à notre arrivée. Le duo canadien, récemment auteur d’un troisième album, ne fait pas de concession et sa formule guitare/batterie suffit bien pour nous mettre dans l’ambiance de la soirée. Si la voix est par moment noyée dans un déluge sonore, les envolées instrumentales sont rondement menées par Paul Saulnier, remarquable guitariste. Les morceaux s’étirent davantage que sur version album et flirtent parfois avec le rock psychédélique de l’époque de nos aînés. Notre première fois pour les « PS » en live, on y retournera avec plaisir.
Sujet a lire : Paris Psyché Fest : Jour 1 (03/03/17) – Le Trabendo
Second groupe de la soirée, les jeunes anglais de THE WYTCHES ont visiblement quelques fans féminins qui les attendent impatiemment près des barrières. Joie et cris quand les garçons entament leur set de façon énergique et volontaire. Cheveux longs et guitares saturées, me voilà rapidement replongé dans l’univers et le son du début des 90’s dans lequel le groupe puise sans conteste une partie de ses influences. Oui mais voilà, le côté « revival » fait peu d’effet et l’ennuie se fait rapidement sentir. J’ aurais du pourtant me faire facilement embarquer par des sonorités qui m’ ont longtemps accompagné, mais l’ensemble est trop scolaire et répétitif pour que je ne finisse pas par aller fumer cette fameuse cigarette « volée » à mon arrivée.
Cela peut vous intéresser : FOXYGEN + The Big Moon (25/02/17) – Le Trabendo
C’est la troisième fois que STBC croise la route des écossais de THE AMAZING SNAKHEADS. Après des changements de line up et un premier album qui a eu le temps de mûrir , on les retrouve ce soir non sans une certaine impatience. Sans conteste une de nos meilleures découvertes live de l’année, le groupe ne va pas nous décevoir ce soir non plus.
Avec des chansons complètement maîtrisées depuis qu’elles tournent sur scène, Dale Barclay le leader/chanteur/guitariste donne la pleine mesure de son talent de frontman, en emmenant sa bande, la mâchoire serrée, vers les contrées les plus sinueuses du rock.
Entre paroles susurrées et refrains gueulés, la musique de THE AMAZING SNAKHEADS est avant tout une expérience qui prend aux tripes et maintient le public dans une sorte de tension permanente, jamais loin de l’explosion. Le phénomène se voit accentué par la construction des titres qui montent souvent en puissance au fil des secondes pour atteindre une déflagration sonore finale dans un chaos contrôlé, à l’image du désormais classique « Here It Comes Again« .
Pendant une heure le désormais quatuor fait le tour de son LP « Amphetamine Ballads« . Avec un leader tailleur de pierres (véridique) avant de se concentrer sur la musique, les écossais façonnent le blues pour en sortir un rock n’roll brut de décoffrage, non dénué de certaines nuances et ambiances plus feutrées. Difficile de ressortir indemne de leur set incendiaire et de ne pas penser que THE AMAZING SNAKHEADS va durablement s’installer parmi les groupes qui comptent dans les années à venir. Je mise un billet …..
Remerciements au Winter Camp Festival
Photos © erisxnyx