La team STBC a révisé ses nœuds marins, on est parti à l’abordage du PETIT BAIN qui ouvrait les portes de son labo pop deuxième session ce 4 novembre.
Ohé du bateau !!! C’est le Groupe FAUNE qui est d’abord à la manœuvre. Navigation annoncée entre pop intime aux chansons délicates écrites en français et un son atypique parfois mélancolique au goût de cinéma. Si le EP fait plaisir à écouter, ce soir-là au Petit Bain, Faune ne nous a pas transportés sur son île céleste où l’énergie d’un live planant manquait.
Dans le meme genre : HERE WE GO MAGIC + FIODOR NOVSKY (24/02/16) – Le Batofar
L’expérience continue avec FLAVIEN BERGER (Pan European Recording) dont on se demande si la structure capillaire n’est pas l’instrument principal. Ce live nous offre une escale complètement barrée en mode Rave party. On dit « chelou », on dit « perché » et pourtant on dodeline de la tête tant les basses nous titillent.
En parallèle : METZ (05/03/15) – Point Ephémère
Sauf que voilà, les cassures de rythme incessantes nous ramènent au Petit Bain et nous rend encore plus impatients d’entendre la petite pépite du label Entreprise : GRAND BLANC. Nous suivons de près ces lorrains depuis quelques temps déjà (focus ici) et on en attend beaucoup ….
« Dans les flots du canal, ton silence qui s’enlise », alors jouez ! C’est donc sur « Degré Zéro » qu’ils se lancent. Pudeur et timidité transpirent. Ces gens ne sont pas d’ici, et on est heureux que le froid de l’Est nous les ait amenés à nous. Eux se sont d’abord une fille et trois garçons. Ça sonne Cold wave, électro, Bashung, ça rock en mode synthé saturé, mais ça vous prend surtout aux tripes (à l’image de la chanson « Montparnasse ») et ça vous fait rugir de l’intérieur.
Si la timidité emprisonne encore Grand Blanc lors des enchaînements du set, nul doute qu’on se retrouve à chaque morceau électrisé par la voix envoûtante de Benoît. Le répertoire est encore maigre, mais inutile d’avoir un set de 1h30 pour constater que des titres comme « Samedi la nuit » laisse envisager le meilleur pour la suite.
Il faudra laisser au groupe le temps de gagner en maturité scénique. Pour l’heure pas de déception, que du plaisir. On retrouve l’intensité rageuse ressentie lors de l’écoute studio et on couve du regard ce talent grandissant à qui l’on prédit le plus bel avenir.
Remerciements à Petit Bain
Photos ©STBC