C’était la soirée des duos au Divan du monde avec 2 groupes aux styles très différents mais tout deux bourrés d’énergie.
Les DUKES OF PARIS attaquent. La jeune formation parisienne déclenche l’alarme et envoie des rythmiques pop rock énergiques. La batterie part à toute berzingue et la guitare gratte des rythmes secs et enlevés. Les ducs déroulent un univers bien a eux, nappé d’électro mélodique mais dont les riffs sentent la sueur. Couplés au chant à la fois lascif et énervé du chanteur avec des percutions puissantes, leurs morceaux excitent les jambes et font bondir. Assez pour chauffer la salle a blanc !
C’est au tour d’AUFGANG de faire son entrée. Apparu en 2009 sous la forme d’un trio, le groupe est devenu duo à la faveur du tout récent dernier album « Istiklaliya« . Ils proposent une alliance assez inédite de batterie et piano – clavier.
Si on peut simplement parler d’électro classique pour caractériser leur musique, c’est un peu réducteur, tant le groupe déploie des trésors de composition mélodiques. L’audace est de mise et le public déjà fin connaisseur ne s’y est pas trompé.
A découvrir également : Concours : dEUS à L’Alhambra
Il faut d’emblée reconnaître la qualité assez exceptionnelle des 2 musiciens, le pianiste Rami Khalifé et le batteur Aymeric Westrich. Sur scène, le duo fait preuve d’une remarquable énergie pour jouer ses morceaux finement composés.
La prestation scénique donne alors lieu a une sorte de messe électro aux allures abstraites mais terriblement stimulante. Dur de rester insensible face aux pulsations de « Vertige« , « Kyrie » ou « Stroke« …
Cela peut vous intéresser : BLACK STROBE (25/02/14) – La Maroquinerie
Ils seront rejoint en fin de concert par un contrebassiste qui donnera des allures berbères au final, avant d’être acclamés par des fans qui en redemandent. Si la découverte d’Aufgang sur album peut laisser étonné ou curieux, le live est un écrin parfait pour s’y laisser aller pleinement.
Photos © Bastien Amelot