La pizza : une histoire, un engouement, un plaisir

La pizza : une histoire, un engouement, un plaisir

Après une dure journée de durs labeurs, pour un repas vite fait afin d’accompagner une longue nuit de travail, pour un petit plaisir en famille ou entre amis : la pizza ! Le secret de son succès ? C’est un plat qui requinque et surtout qui se décline à tous les goûts. Mais alors, d’où vient ce met qui a su séduire le palais des petits et grands de tout pays ? Et quels sont les ingrédients qui pourraient agrémenter ce délice intemporel et international ?

Les débuts de la pizza

Aujourd’hui, plus on goûte, plus on oublie l’origine de la pizza. En général, on sait vaguement qu’elle vient d’Italie.
Pour y voir plus clair et obtenir un début de réponse, le mieux est de se pencher sur 2 époques. La première concerne la période floue car il faut savoir que, selon l’histoire, la naissance de la pizza remonte dans les années 900. Et c’est là que la confusion se produit. La forme de la pâte et sa texture ressemblent à beaucoup d’autres dans le monde à la même époque. Aussi, pour faire le point et avoir une base sur la nationalité de ce met si plébiscité, il faudra s’intéresser à l’origine de la version plus contemporaine ; celle qui s’est répandue en Italie au Moyen Age, à Naples.

Les premiers goûts de la pizza

Avant les saveurs de la pizza que l’on connaît aujourd’hui, il faut dire que les napolitains ont fait dans le simple. Pour ce faire, sur une galette de pâte cuite au feu de bois ils déposaient de la tomate.
C’est au 18ème siècle, que les pizzas ont reçu un complément de garniture avec le fromage désormais incontournable.

Les pizzas d’aujourd’hui

Les pizzas contemporaines sont de toutes les saveurs : salées mais aussi sucrées. Des « classiques » entre guillemets comme la pepperoni ou la Margherita.
Elles respectent aussi les convictions et goûts de chacun. Ainsi, on peut retrouver des pizzas avec de la viande (viande hachée, fruits de mer, charcuterie, etc.), salées mais avec des tranches de fruits, des végétariennes, etc.

La base de la pizza

Bon nombre de pizzaiolos le diront, 1 des secrets d’une pizza réussie concerne la pâte.
Pour la pâte, il faudra préparer : 400 g de farine, 1 sachet de levure chimique, 2 petites pincées de sel, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de sucre.
Avant tout, il faudra diluer la levure dans un verre d’eau. Ensuite verser tous les ingrédients dans un bol pour bien mélanger et former une boule. Il suffira ensuite de fariner le résultat et de le laisser reposer 30 minutes sous un torchon. Il ne restera alors plus qu’à l’étaler, la garnir (en commençant par la sauce tomate), et l’enfourner à 210°C pendant une demi-heure.

Chris

Les commentaires sont fermés.